C’est quoi la kinésiologie ?

La kinésiologie a été développée dans les années 60 par le chiropracteur, le Dr. Goodheart. Cette discipline utilise un « test musculaire » qui permet d’écouter et d’interroger le corps pour identifier les stresses, les peurs et des blocages qui aujourd’hui se manifestent par des soucis de santé, ou des problèmes comportementaux. Le but de la kinésiologie est de remonter à leur origine pour venir libérer les mémoires émotionnelles bloquées et venir reprogrammer le système pour un retour au bien-être et à l’équilibre de vie. Pour cela le kinésiologue fait des soins appelés « rééquilibrages » utilisant le toucher pour réactiver la circulation de l’énergie dans le corps. Les rééquilibrages s’appuient sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens avec les points d’acupression et d’autres outils comme le principe de l’EMDR, la réflexologie cranio-sacrée, la communication animale ou les Fleurs de Bach par exemple.

Cette approche globale et complémentaire de libération des stresses ne se substitue en aucun cas à un avis vétérinaire, ni à l’intervention d’un professionnel de santé animal. Il convient donc en premier lieu de vérifier si de possibles causes médicales sont en jeu.

Pour qui ?

La kinésiologie est une technique qui s’adapte à tous les animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, furets, NAC…), mais aussi aux équidés (chevaux, ânes…), aux animaux de ferme et d’élevage (poules, oies, bovins, ovins, caprins…) et plus largement à tous les êtres vivants.

Il est possible de réaliser une séance de kinésiologie même sur des animaux qui ne sont pas approchables ou manipulables en réalisant la séance sur le gardien de l’animal ou un humain.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Chaque être vivant possède un caractère, un vécu, une certaine sensibilité. Tout cela s’entremêle et, au gré des expériences et situations de vie, il apparaît parfois des problématiques qui peuvent être le signe que le corps a accumulé des tensions, des blocages et des stresses et qu’il n’arrive plus à retrouver son équilibre naturel. Les problématiques qui peuvent susciter une séance de kinésiologie sont variées :

  • Des problèmes comportementaux et relationnels : trouble du comportement, dépression, agressivité, stéréotypie, dépendance affective, anxiété, pipi dans la maison, conflit avec le gardien, problème avec la nourriture…
  • Des problématiques physiques : douleurs, boiterie, blessures récidivantes, problème de poids, perte de poils, fatigue…
  • Des maladies : maladie ou symptôme récidivant qui n’arrive pas à être soigné, lors d’une convalescence après un accident ou une longue maladie…
  • Des pertes de production ou de performance : baisse des résultats sportifs, régression de la productivité pour les animaux d’élevage…

Comment se passe une séance ?